Lieux
Le chai
Le chai
En 2021 nous prenons possession de 2500 pieds carrés au coeur du District Central de Montréal. À partir de 2021, nos vins et cidres sont fermentés, élevés, et embouteillés en ville dans notre chai urbain.
On s’y rend en vélo.
Nous faisons partie de La Centrale Agricole, la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au Québec. Une vingtaine d’entreprises sont regroupées ici, incluant Cidre Sauvageon et Vignes en Ville qui font pousser les vignes sur le toit.
La Centrale héberge également plusieurs producteurs de champignons et chercheurs en mycologie, de producteurs de protéines à base d’insectes, et un torréfacteur de café.
Les vignes
En juin 2021 nous plantons 4250 vignes sur deux lieux-dits à Oka entre la forêt de la pinède et le mont du calvaire, avec vue sur le lac des deux montagnes.
Dans le précambrien, une intrusion magmatique métamorphose les calcaires issus de l’ancienne mer de Champlain en gneiss. Les collines d’Oka sont formées de cette activité géologique. Sols alcalins en pente raide, elle est rocheuse et riche, avec vue sur le lac des deux montagnes.
Nos vignes sont plantées adjacent à celles de Domaine Polisson. Notre rêve est d’un jour pouvoir faire une étude réelle de terroir avec deux exemples d’un seul et même lieu-dit en agriculture biologique et vinifié d’une manière non-interventionniste.
Lieu-Dit ‘La Brèche’
1250 Pinot Noir
1000 Chardonnay
500 Chenin Blanc
500 Riesling
500 Pinot Gris
La Brèche est vaste, intimidante, et ouverte sur le lac des Deux Montagnes. Les vents et le soleil sont presque violents dans leur force.
La pente est raide, les sols sablo-argilleux extrêmement pierreux. La partie nord, où la pente est graduelle et les sols plus légers, nous plantons avec les cépages blancs, à savoir le Riesling, le Chenin Blanc, et le Chardonnay.
La partie sud, où la pente intensifie et on trouve les argiles, nous plantons avec des cépages rouges. Le Pinot noir et gris vont profiter de leur exposition au soleil pour pousser la maturité phénolique.
Lieu-Dit ‘La Cache’
500 Gamay
La Cache est intime, tranquille et méditatif, entourée d’arbres et de vignes sauvages. On est plus loin du Lac et plus élevé en altitude. Tout est un peu plus doux.
Le sol est un peu moins lourd et argileux par rapport à la Brèche. Ici il y a plus de sable, les cailloux sont plus petits et un ph plus élevé à 7.4.
Notre parcelle dans la Cache est triangulaire et difficile à mécaniser. Nous avons décidé de planter 500 vignes en grille dans la pointe du triangle, sans rangs ou système de palissage.
Les vignes sont taillées en goblet et travaillées à la main. C’est le gamay qui est planté ici pour sa capacité de pousser vers le ciel et de se supporter sans fils de palissage.
La Brèche
La Cache