2018
Les débuts. Nos premiers vins, en résidence chez Mylène et Martin au vignoble le Grand-Saint-Charles. Une collaboration, un mentorat, des surprises et des plaisirs. Au pied du Mont Yamaska, nous faisons la connaissance de Martin Laroche, propriétaire et vigneron du domaine le Grand-Saint-Charles. Tout déboule et arrive très spontanément. Nous produisons 250 bouteilles qui se déclinent en trois cuvées sans titre. Les noms Patio, Cuisine, et Champ font référence aux photos d’archive qui se retrouvent sur les étiquettes. Les images connotent non pas un terroir ou un lieu de production, mais un lieu de consommation. Voici un des principes premiers de Lieux Communs, à savoir l’élargissement du concept de terroir pour y inclure le public et les endroits où le vin est bu.
-
Un pet-nat, notre tout premier vin.
Ici, on fermente les jus rouges à sec pour les clarifier avant d’ajouter du Vidal sucré pour repartir la fermentation avant la mise en bouteille.
-
Pétillant Naturel.
Fermentation naturelle.
Dégorgé le 23 juin 2019.
Sans ajouts.
10,9 % alc./vol.
-
45 % Frontenac noir, 45 % Frontenac gris (Lanoraie), 10 % Vidal (Saint-Paul-d’Abbotsford). Vendangés le 23 septembre et le 15 octobre 2018.
-
Ne connaissant rien de la vinification, on avait l’idée de faire une macération carbonique sur le frontenac noir parce qu’on aime le Beaujolais.
Par chance, la carbo a permis de réduire l’acidité intense du frontenac et de faire sortir des arômes fruités pour équilibrer le végétal propre au cépage.
-
Macération carbonique.
Fermentation naturelle. Élevage en dame jeanne.
Mise en bouteille le 17 juin 2019.
Sans ajouts.
10,9 % alc./vol.
-
(Lanaudière). Vendangé le 23 septembre 2018.
-
Tension, fruit et notes légèrement oxydatives… C’est loin, mais il nous semble qu’on l’a adoré!
-
Macération semi-carbonique.
Fermentation naturelle, sans intrants. Élevage en dame jeanne.
20ppm de S02 ajouté lors du premier soutirage.
Mise en bouteille le 17 juin 2019.
11,5 % alc./vol.
-
(Lanaudière). Vendangé le 23 septembre 2018.